La Chanson de Ruth de Marifé Santiago Bolanos


Le jour des obsèques de son mari, une femme confie à* sa fille le secret qui a marqué sa vie. C'est l'une des scènes centrales d'un cheminement littéraire à travers le temps et l'espace, où se croisent la Hongrie des années 1930 et le Madrid d'aujourd'hui, l'exode d'enfants espagnols vers la Russie soviétique et le retour de juifs séfarades au pays de leurs ancêtres, les souvenirs enfouis et les émotions retenues, la révolte et la résignation, les amours de jeunesse et la mémoire douloureuse.
 

Broché: 256 pages 
Editeur : Solanhets (25 janvier 2017)
Prix Broché 15€



Lors des obsèques de son mari, une femme raconte à sa fille sa vie et lui livre ses secrets.
J'ai beaucoup aimé le voyage de ces quatre générations de femmes de la même famille et découvrir ce qu'elles ont vécu à savoir beaucoup de choses à travers les époques et le pays où elles se trouvent. La narratrice, nous entraîne de la Hongrie des années trente en passant par la Russie, à Madrid d'aujourd'hui, on plonge directement à chaque étape par ce que la famille et elle-même a vécu, c'est-à-dire, on découvre ou on redécouvre qu'à certaines époques a eu lieu l'exode des enfants espagnoles vers la Russie soviétique, mais aussi le retour des Juives Séfarades dans le pays de leur ancêtre.
La narratrice, nous livre aussi ses émotions, sa révolte, sa résignation, mais aussi les amours de jeunesse de toute sa famille, qui apporte une dimension et un regarde sur toutes les épreuves que la famille et elle-même ont vécu. Je n'ai pu qu'être transportée par le vécu de cette famille et curieuse de savoir comment toute la famille a fait pour s'en sortir ou non et qu'elles ont été les conséquences de tout ce que la narratrice et sa famille ont vécu comme épreuve. Le seul petit bémol, c'est que j'aurais aimé avoir un indice ou même savoir qui raconte ses souvenirs à sa fille et qui est vraiment Ruth ? Car rien à moins que je sois passé à côté, aucun indice ne nous le dit
Un roman riche en émotions qui m'a fait passer un bon moment de lecture.



Commentaires

Articles les plus consultés

Vous cherchez un livre ? (comment ça non?)