Chronique Aly : Recueil de nouvelles Kelly Manette


Tout d'abord Merci Kelly pour ta gentillesse et le service presse
 Date de parution 01/01/2014
Prix Broché : 10€
Prix Epub : / 
Ce recueil de petites histoires pour vous plonger dans les situations dans lesquelles nous sommes amenés à vivre au quotidien : relation amoureuse, situation professionnelle, mésententes et autres. Les personnages sont attachants et ne demandent qu'à faire vivre votre imagination. Qui n'a jamais rêvé de vivre une vie parfaite sans soucis où tout rentrerait dans l'ordre sans que nous puissions faire d'efforts quelconques...
Un registre totalement nouveau pour moi : des nouvelles. Là où j’ai l’habitude de lire des romans de 300 à 600 pages, voir des séries. Me voici plonger dans des scénettes de trois/Quatre pages maximum.

L’auteure nous plonge dans le quotidien de femmes : le travail, l’amour, la trahison, la séparation. Des événements, que l’on a tous/toutes vécu à un moment donné, ses nouvelles allant à l’essentiel, pas de détour. Des instants précis au moment d’une décision que l’on pourrait regretter ou non.

Cet ouvrage est assez intéressant, en effet, nous sommes dans de la narration pure, pas de dialogue, une sorte de rétrospections internes, comme si l’on découvrait un journal intime de personnes décrivant leur journée ou un moment de vie importante. Comme toutes nouvelles, il y a des failles, normal, des changements de temps rapide, ou passant du je hais vous, en un éclair. Mais, ça ne m’a pas dérangé. En effet, chaque histoire, se dévore rapidement laissant le lecteur imaginer une suite plausible.

Je l’avoue, beaucoup resterais sur une curiosité non assouvi, mais je trouve que l’auteure à su manier le genre. En effet, une nouvelle est presque de la poésie pour moi, un genre littéraire, permettant à la personne qui le lit, de faire marcher son imagination et surtout apportant des questionnements. Là, dans le genre j 'ai été satisfaite. 
AUTOMNE